Roland Lopes - Tables de Registrations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roland Lopes - Tables de Registrations

Message par Bastien Milanese le Mer 17 Juil - 11:35

Un bon point de départ : la compilation réalisée par Roland Lopes.

http://icking-music-archive.org/lists/Tables-de-registrations.pdf

Bastien Milanese
Admin

Messages : 1
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 32
Localisation : EAUBONNE

https://soundcloud.com/bastien-milanese

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roland Lopes - Tables de Registrations

Message par Sébastien_Bujeaud le Dim 11 Aoû - 18:18

Excellente base sauf... pour l'Instruction de 1510. En voici l'explication donnée par Fenner Douglass et Maarten Albert Vente dans l'article "French organ registration in the early 16th century" dans The Musical Quarterly Volume 51 n°4, octobre 1965, P. 614-635; article repris et corrigé par Pierre Hardouin dans "Jeux d'orgues au XVIe siècle" dans Revue de Musicologie Tome 52 n°2, 1966, p. 163-184.
Nous avons donc :
Grand Jeu : tirer les tirants 2,3,4,5,6,7,8,9
Jeu de Papegai : tirants 1,2
Cornets : 1,5,6
Flûte : 1 seul
Cymbales : 1,2,6,9
Chantres : 1,8
Flûtes d'Allemand : 3,8
Petite Cymbale : 1,6
Gros Cornets : 1,2,5,6
Grand Jeu doux : 1,2,3,8,9
Jeu de grand Cornets (ou Grand Jeu des Cornets) : 1,5,6,9
Chantres : 1,2,8 (et non 13)
Le registre n°1 peut être utilisé seul et est donc une Flûte 8' (nulle part il n'est fait mention d'une Flûte 16', c'est d'ailleurs le Principal qui est de 16' - plus exactement 12' car commençant au Fa1 - d'après le devis). le registre n°9 n'apparaît que dans tout ce qui est grand : [grandes] Cymbales, Grand Jeu, Grand Jeu doux, Grands Cornets; il est donc probable qu'il soit le Principal 16'. Le n°5 est présent dans les Cornets grands, gros ou petits, il se peut qu'il soit un registre de Tierce caractéristique de cette imitation du Cornet à bouquin. le n°6 lui est lié dans ces registrations de Cornets et présent dans les différents mélanges de Cymbales, il serait alors une Petite Quinte 1 1/3', donc la Tierce serait 4/5'. Le n°8 est présent dans les 2 registrations de Chantres, les Flûtes d'Allemand et le GJ doux; le n°2 se trouve dans le Papegai, renforce les Grandes Cymbales et Gros Cornets, l'une des registration de Chantres et le GJ doux. Ce n°2 peut être un Principal 4', auquel cas le n°8 serait un Principal 8'. Le n°3 complète la pyramide du GJ doux, pourquoi pas un Principal 2'; enfin les n°4 et 7 sont des renforts du seul Grand Jeu, par exemple Quinte 2 2/3' et Principal 1'.

Sébastien_Bujeaud

Messages : 3
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roland Lopes - Tables de Registrations

Message par Sébastien_Bujeaud le Dim 11 Aoû - 18:41

Nous avons donc :
Tirant n°1 : Flûte (à neuf trous d'après le devis) 8', n°2 : Principal 4' (ou Prestant), n°3 : Principal 2' (ou Doublette), n°4 : peut-être Quinte 2 2/3', n°5 : Tierce 4/5', n°6 : Petite Quinte 1 1/3', n°7 : peut-être Principal 1', n°8 : Principal 8' (en montre?), n°9 : Principal 16'.
Les registrations sont alors :
Grand Jeu : tout sauf la Flûte 8', donc des principaux 16-8-4-2 2/3-2-1 1/3-1-4/5
Jeu de Papegai : Flûte 8' + Prestant 4'
[Petits] Cornets : Flûte + Petite Quinte 1 1/3' + Tierce 4/5'
Flûte 8' seule
[Grandes] Cymbales : Flûte + Prestant 4' + Petite Quinte + Principal 16'
[Petits] Chantres : Flûte + Principal 8'
Flûte d'Allemand : Doublette 2' + Principal 8'
Petite Cymbale : Flûte + Petite Quinte
Gros Cornets : Flûte + Prestant 4' + Tierce + Petite Quinte
Grand Jeu doux : Flûte + Prestant + Doublette 2' + Principal 8' + Principal 16'
Grands Cornets : Flûte + Petite Quinte + Tierce + Principal 16'
[Grands] Chantres : Flûte + Prestant + Principal 8'
le Grand Jeu regroupe donc ce qu'il y a de plus sonore et riche en harmonique dans cet orgue (comme le seront plus tard les jeux d'anches qui forment le Grand Jeu que l'on a plus l'habitude d'entendre), directement issu des orgues du Moyen-Âge. Toutes les autres registrations sont des sonorités nouvelles, dites de "mutation", basées sur la Flûte 8 dite "à neuf trous" ou à bec, sauf "l'autre" flûte, la flûte traversière dite "d'Allemand". Il y a beaucoup de mélanges "creux", auxquels ils manque des harmoniques, qui se retrouvent d'ailleurs chez Mersenne. On remarquera enfin les sonorités dites de "Chantres", les seules mélangeant les deux 8' pour imiter les voix des chantres et enfants qui chantent en général sur l'étendue du clavier du Fa1 au La4, mais peut-être aussi pour les accompagner, ce dernier point restant très discutable faute de sources.
(Et je le redis, tout ceci n'est que la mise en forme des argumentations de Douglass-Vente et Hardouin, avec quelques mises au point car ce dernier, tout en corrigeant Douglass et Vente, se mélange dans ses explications....)

Sébastien_Bujeaud

Messages : 3
Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour

Message par Gaël Liardon le Ven 13 Sep - 5:07


Gaël Liardon

Messages : 39
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 43
Localisation : Lausanne

http://www.domisolmifa.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roland Lopes - Tables de Registrations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum